Fêter la Loire dans tous ses états
Ce titre est un clin d’œil à l’une des manifestations qui existent pour valoriser l’espace ligérien dans un autre département. Nous souhaitons que la Touraine ne tourne plus le dos à la Loire et que les rives du fleuve portent un événement départemental d’envergure.
Nous lancerons l’idée d’une festivité annuelle sur les bords de Loire avec tous les acteurs habituels. Nous l’envisageons comme un grand moment festif, culturel, patrimonial, touristique, gastronomique, littéraire, imaginatif, populaire.
La batellerie de Loire, les producteurs locaux, les artistes, des entreprises innovantes, les restaurateurs, les universitaires, les transporteurs, et tous les porteurs d’idées, seront conviés à faire vivre la Loire et à lui redonner son sens initial, celui d’un trait d’union entre les habitants.
Améliorer le quotidien des handicapés
Nous soutiendrons les actions des associations, des structures spécialisées et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour soutenir l’autonomie des handicapés et favoriser leur inclusion dans la société, à l’école, au travail, dans le sport. La mixité sociale passe par l’inclusion des personnes handicapées dans toutes les manifestations associatives et sportives, et par leur valorisation médiatique.
Nous répondrons également aux besoins spécifiques des personnes mal voyantes ou non voyantes avec les mêmes objectifs. Chacun doit pouvoir se déplacer en autonomie et s’insérer dans la société. Les nouvelles technologies peuvent être d’une grande aide et la Touraine dispose des savoirs-faire pour mettre au point des outils du quotidien.
Avant d’évoquer les budgets, il s’agit surtout de rapprocher les personnes. Notre devoir de personnes valides consiste à ne pas oublier ceux que la vie a fragilisé. L’accueil du public doit comprendre tous les publics handicapés. Nous soutiendrons les projets qui tiendront compte de cette ambition d’ouverture.
Aucun mineur à la rue !
Aucun mineur à la rue ! Nous l’affirmons avec force et conviction. Nous interviendrons pour garantir à tous les enfants l’accès à l’éducation et à la santé.
Nous ferons l’état des lieux sur les hébergements d’urgence et les hébergements pour les migrants. Toute personne en France doit disposer d’un toit pour se construire, étudier, s’insérer dans la société. Nous veillerons à ce que les conditions d’accueil respectent les obligations légales du département.
Nous serons intransigeants sur l’application des valeurs humanistes portées par notre pays et qui nous différencie des dirigeants extrémistes. Nos valeurs humanistes seront le socle de l’émancipation de chacun et de la sécurité de tous.
La culture pour tous et pour chacun
La richesse culturelle du département est un atout touristique mais également un atout d’épanouissement personnel.
Nous soutiendrons l’accès aux monuments, aux musées et aux jardins départementaux. Nous soutiendrons la création d’expositions culturelles d’envergure et de festivals jusqu’à leur déclinaison dans les quartiers.
Nous soutiendrons les spectacles de rue, les lieux de créations artistiques, les innovations et la tradition culturelle. Nous soutiendrons les initiatives qui permettront de faire entrer la culture dans les collèges et d’utiliser l’espace public comme terrain de création et de partage.