Un département plus vert et moins carboné
Nous soutiendrons tous les usages d’énergie décarbonée afin de pleinement faire entrer notre département dans les accords de Paris sur le climat à la COP21. Nous engagerons une action en coopération avec les citoyens, la ville et la région pour la préservation et la valorisation de tous les espaces naturels du canton et du département.
Nous créerons avec les associations et les citoyens, un observatoire de la biodiversité à l’échelle du département dans le but de suivre l’évolution de notre environnement et d’agir à son amélioration.
Afin de contribuer à réduire la place du béton dans la ville, nous encouragerons l’éco-construction dans les bâtiments dépendants du département. Nous soutiendrons l’innovation dans la construction à ossature bois afin de valoriser les forêts gérées durablement.
Nous poursuivrons l’implantation de chaudières biomasse pour les chauffages collectifs et nous proposerons d’étudier la faisabilité du transport de la matière première par des moyens décarbonés.
Nous soutiendrons les études pour un transport collectif (bus, trains) à base d’hydrogène et pour que sa production respecte nos engagements de circuit court. Il nous semble important que l’hydrogène consommé dans le département soit également produit dans le département.